Fontaine - Couverte
devrait son nom à l'existence d'une ancienne fontaine qui aurait été mise à jour dans l'église en 1893.La croyance populaire veut que le fils d'un seigneur de la Pommeraie - château seigneurial longtemps habité , mais qui n'a pas laissé de traces - tomba un jour dans la fontaine . Le croyant noyé , son père fit le voeux de construire une chapelle à cet endroit , si l'enfant en ressortait vivant . Le fils fut sauvé
On bâtit donc une chapelle en bois , qui , au cours des siècles , s'écroula dans la fontaine . L'église de la paroisse serait donc construite sur cette même fontaine, ce qui aurait donné : Fontaine - Couverte , le nom actuel de la commune .
Autrefois , pendant les Rogations , la procession allait de Fontaine -Couverte à la Roe et réciproquement . Suivant une opinion quelque peu superstitieuse de la région , le septième fils d'une famille avait le pouvoir de guérir les " écrouelles ".
Au XVI e et XVII e siècles , l'usage voulait également que l'on mit une bourse sur la tombe des défunts dont on refusait la succession .
Sous la Révolution , Pierre - Charles Jean Cahouet , curé de Fontaine - Couverte , ne preta aucun serment et grâce à l'influence qu'il avait dans sa paroisse , il put y rester jusqu'après le 13 mars 1792 .
Parvint - il à s'évader et , une fois rentré au pays , accorda t'il le secours de son ministère aux royalistes ?
Toujours est -il que les administrateurs de l'an VIII ne lui ménagent pas les qualificatifs de " vendéen , chouan ,égorgeur ".
Une pierre tombale en marbre noir , maintenant dressée contre la muraille de l'église , autrefois montée sur quatre supports , recouvrait les restes d'Anne de Goué , qui mourut au château de la Pommeraie au XVII è siècle , château qui tomba en ruine en 1952 .
Au cours de l'an VI , la demeure abritait le chef des royalistes dans le canton de la Roe .
En 1843 , les fermiers de ces lieux voulurent bruler vif un certain Jacquelin qu'ils accusaient de sortilèges .
Tout près de Fontaine-Couverte , le moulin des Gués, s'élève en bordure de la route qui relie la Roe à la Guerche de Bretagne.
Il fut construit en 1824 par un certain Raoul . Depuis son origine jusqu'en 1870 , les quatre grandes ailes toilées de ce moulin arrivaient à 1 m du sol .
Par bon vent ,la moulure pouvait varier entre 15 et 20 quintaux de blé par jour.